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Poèmes et Pensées - Page 22

  • Mon attachement au style Zappaïen 3

    Zappa est inclassable car il à rompu avec la base harmonique de la musique dite Moderne. Les règles, il ce les ai inventées, comme dans le Dadaïsme ce sont les acteurs qui règle le champ de vision et sa profondeur.

    Les angles ne sont que la continuité des lignes, comme dans sa musique.

    Il brasse tout les courants,  les décortique, fait appel à son génie pour n’en coller les bribes musicales digne d’un parfait OverDub, et te les presse sur une galette de Vinyl près à l’emploie

    Il compose de cette façon comme jamais l’on aurais osé le faire et pour cela sa musique est progressive.

    Zappa n’a jamais eu de cesse d’expérimenter, de comprendre, d’exploiter, d’étonner car c’est sa véritable nature.

    Aussi simpliste que complexe , c’est pour cette raison qu’il est inclassable, car c’est lui qui choisie la donne.

  • Mon attachement au style Zappaïen 2

     

    Dire que l’on aime la musique de Frank Zappa à mon sens est trop réducteur.

    Cette notion effleure à peine l’intellect, car croire que si elle à été composé, exprimé, notifié et exposé de la sorte ne découle pas que de la pure improvisation.

    Avez vous déjà essayé en ces temps modernes de produire votre propre ressenti musical, je ne parle pas de composer avec les bonnes règles que l’on connaît, celles qui nous sont parvenu jusqu’ici, enrichi au fur et à mesure que les époques laissaient leur harmonie imprégnée la bonne et simplisme mélodie tonale.

    Comment faire un plat succulent avec des mets et des ingrédients qui sont à l’opposé de leurs saveurs intrinsèque, voir de leur nature même.

    Peut être alchimiste du son , ou un peu musicalement sorcier notre Frank Zappa.

    PascalH

     

  • Mon attachement au style Zappaïen

     Ce texte n’est que le prolongement de mon attachement au style Zappa, comme « mon Myspace The Wazzoo Machine» il n’a que la prétention de refléter ma vision et compléter ma démarche musicale,

    En fait comme beaucoup, je ne partage que l’intérêt qui m’est propre, ne pouvant exprimer mon attachement pour la totalité de l’œuvre car il reste ici encore beaucoup à apprendre.

    Serait se déverser dans l’ingratitude de ne retirer que l’essentiel qui nous permet d’évoluer et de transcender l’art.

    Le personnage, son attitude, le génie qui l’habite, l’excroissance de son expérience sont les moteurs qui le propulse et qui au bout du compte l’épuise et le détruise.

    S’étaler ainsi dans tous les registres, font que dans beaucoup de cas l’être perd pied, par la puissante synergie de l’éparpillement , est-ce que Frank Zappa fut de cela, où bien sa soif et son appétit insatiable fut le générateur de son art, partant d’un mode il en découle une symphonie.

    Quand à la quantification de l’excellence , n’est-ce pas le résultat d’une recherche sous la forme emblématique qu’est la musique, ralliant la base du rythme à la forme de la sonorité et de son empreinte musicale , sans oublier l’absence de la durée.

    Certains peignent l’univers débordant de mots et d’expressions , chargeant le support musical d’en faire pénétrer l’essence, comme d’autres les notes donneront comme traduction ce langage musical qui sera déchiffré au plus profond de notre esprit.

    Les compositeurs comme Edgar Varèse, Igor Stavisky, captant notre attention spirituelle malgré nous ( pas religieuse), développent la sensibilité pour déceler la richesse des sons qui nous entourent, et cette fusion de mouvements contradictoires et antagonistes , nous révèle leurs véritables natures. Ils sont la note, primordiale et éternelle.

    PascalH