Quand je regarde mes enfants je ne me dis pas quelle chances ils ont d’être en bonne santé, qu’ils soient en parfaite harmonie avec leurs faculté mentale, et que le pays où ils vivent est un hale de démocratie, je ne peu me résigner à la naïveté qu’ils ne subirons pas comme chacun de nous leur lot de malheur car la vie est ainsi. Par contre ces mômes livrés à eux mêmes, déracinés , errant, orphelins , ceux qui souffrent du pillage de leurs villages, du meurtre de leurs parents, du viols de leurs sœurs , qu’est ce que je peu leurs dire, qu’est ce que je peu faire, loin de ceux qui vivent dans l’oublie total, quand nous sommes installés dans un conformisme , peu être pas toujours à l’abri de la pauvreté, mais épargné par la souffrance et l’horreur d’une guerre civile, religieuse, dictatoriale , quelle soit où pas fratricide.
Pouvons nous rester muet devant cette réalité. Quel sont les critères et les actions que nous pourrions mettre en place , sans pour autant essayer de déplacer des montagnes. Et si le fait de dénoncer , de parler , d’écrire quelques mots , quelques articles pour mettre sous le projecteur de la prise de conscience, balayant ainsi notre ignorance ou cette habitude à ne penser qu’à nos petits problèmes, alors je pense que nous pourrions faire à notre échelle un petit pas dans l’élan de solidarité, ajoutant la petite pierre à l’édifice. nous ne pouvons plus passer à coté des massacres et de l’oppression des peuples de la planète Terre.
Commentaires
"Tous les hommes naissent libres et égaux..." oui, mais seulement dans la théorie, car les intérêts et la soif de pouvoir de certains, associés à cette habitude "de ne rien voir", font que cette belle phrase restera encore longtemps théorie.